theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Voyageur - 51723 »

: L'Adaptation

Nous avons décidé d’adapter le livre de Marcel Arbez à la scène.
Mais comment ?
Autant que comédiens, metteurs en scène, et petite fille de l’auteur, nous avons été confrontés à de multiples questionnements.
Et finalement, ce sont aussi ces questionnements que nous voulons raconter.


Touchant autant à l’intime qu’à l’Histoire, ce spectacle trouve sa singularité dans la façon dont il s’interroge lui-même sur sa propre forme artistique.


La légereté du dispositif scénique, un portant roulant à costumes, une étagère en métal et une simple table en bois est une volonté artistique. Comme pour l’adaptation, le décor laisse visible les outils du travail et montre la fabrication du spectacle.
Les costumes d’une extrême simplicité ne sont pas fidèles à une réalité historique, mais racontent l’univers du spectacle, théâtre, cirque, danse.


Les bandes sonores sont fabriquées à partir des voix enregistrées de Bernard Girardin et André Laroche, anciens amis de Marcel rencontrés en camps de concentration, Paulette Arbez, son épouse, et Claude Arbez, son fils et père de Morgane.
La musique vient du plateau. Morgane joue en direct du piano, tantôt en travaillant sa partition de manière arrêtée, tantôt en entier.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.