Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Volia Panic »

Volia Panic

Alexis Forestier (Conception), Itto Mehdaoui (Conception)


:La tâche commune

Volia Panic est né d’un travail de recherche sur le cosmisme russe, ses origines philosophiques et religieuses, son impact sur la période prolétarienne en Union soviétique et ses prolongements diffus sur la recherche scientifique jusqu’à nos jours. Héritage multiple d’un courant mystico-scientifique apparu à la fin du XIXème siècle sous l’impulsion notamment de Nicolaï Fiedorov, auteur de L’Œuvre commune ou Philosophie de la tâche commune.

Le cosmisme est à la fois utopie, projet de conquête, de même qu’expérience de déterritorialisation spatiale, esthétique et historico-politique. Le mouvement entretient une relation ambigüe avec certaines phases de l’édification du communisme, trouvant ses fondements et son essor dans une période pré-révolutionnaire et se prolongeant de manière équivoque jusque dans le rayonnement scientifique que connût la conquête spatiale soviétique dans un contexte de guerre froide

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.