theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vivre sa vie »

Vivre sa vie

Charles Berling ( Mise en scène )


: Note d’intention

Par Charles Berling

Pauline Cheviller m’a parlé du film Vivre sa vie de Godard.


C’est un film magnifique qui reprend une intrigue de mélodrame - une jeune femme se prostitue pour gagner sa vie, elle tombe amoureuse et veut arrêter, et meurt assassinée. Les qualités littéraires des dialogues du film de Godard m’ont frappées et j’ai tout de suite pensé qu’il serait fantastique de porter ce texte au théâtre.


Ce film remue des choses importantes pour nous aujourd’hui : les différences de conditions entre hommes et femmes, les bas salaires, les professions méprisées, réservées à un genre plutôt qu’à l’autre, la perception de la sexualité féminine, le débat sur la prostitution qui produit des lignes de rupture, des antagonismes très profonds au sein du mouvement féministe parce que la prostitution pose des questions multiples et décisives, sur notre rapport au corps, à l’argent, au sexe, à l’intimité, aux rapports de domination, à l’inconscient.


Le film est une histoire d’amour et un film très politique - c’est ce mélange qui m’intéresse.


L’idée n’est pas de réaliser une simple adaptation du film, mais de dialoguer avec lui. (...). Il est important pour moi de construire le texte du spectacle avec les trois interprètes, Pauline Cheviller, qui jouera le rôle d’Anna Karina, Sébastien Depommier et Hélène Alexandridis, qui joueront plusieurs rôles, tour à tour femme ou homme, avec Irène Bonnaud, ma dramaturge et Grégoire Léauté à la guitare ainsi que toute l’équipe artistique. Les sessions de répétitions permettront de s’approprier, par un travail de plateau, le matériau donné par Godard et de faire résonner le destin magnifique et tragique de Nana en 2019.


Le film de Godard vaut beaucoup par la performance d’Anna Karina, mais elle ne prend la parole que très peu dans le film. Brice Parain lui fait un cours de philo, un proxénète lui explique la prostitution, son époux- cinéaste lui fait une sorte de déclaration d’amour à travers son film... Mais elle, qu’en dit-elle ?


C’est pour cette raison qu’on va faire entendre des voix de femmes dans le spectacle : la chanson de Pauline, de grandes écritures comme celles de Duras ou de la philosophe Simone Weil, mais aussi les voix d’anciennes prostituées comme Grisélidis Réal, Virginie Despentes qui ont osé prendre la parole pour raconter leur travail, ce qui était inimaginable à l’époque du film. Ce sont des points de vue contradictoires, opposés entre eux parfois, mais le théâtre n’est pas là pour asséner une réponse, plutôt ouvrir des questions.


Je sens une grande proximité entre l’histoire que raconte Vivre sa vie et l’espace de la scène : l’exergue du film, cette phrase de Montaigne,  «se prêter aux autres, mais se donner à soi-même», est une définition possible du métier d’acteur. On n’aura pas à construire un décor au sens traditionnel, plutôt à faire voir la réalité de la scène comme podium, avec un piano, des surfaces de projection, des micros. Et bien sûr le corps des acteurs, comme jetés en pâture au public. Pauline Cheviller qui jouera le rôle de Nana racontera aussi quelque chose d’elle-même, de sa génération, par les chansons qu’elle écrit et qui viendront ponctuer le spectacle.


  • Charles Berling
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.