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Victor ou Les enfants au pouvoir

+ d'infos sur le texte de Roger Vitrac
mise en scène Christian Schiaretti

: Sommaire

Activités pédagogiques conçues par Christophe Mollier-Sabet et Isabelle Truc-Mien

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I — Un gros coco de dada


Vitrac et le surréalisme : le malentendu


Petite fabrique de théâtre DADA


Avant le spectacle

  • Un gros coco de Dada, c'est..
  • Proclamation collective du dégoût dadaïste
  • La dramaturgie du miroir

Après le spectacle

  • Papillons dada
  • L'art a besoin d'une opération
  • Écriture automatique

II — Du monde clos de l'appartement bouRgeois à l'espace infini du rêve


Imaginer l'espace scénique de la pièce avant la représentation.


Analyser la scénographie après la représentation.


Procéder, après le spectacle, à l'analyse chorale de la scénographie avec les élèves.

  • Plan
  • Murs
  • Portes et fenêtres
  • Dislocation
  • Couleurs
  • Projections

III — Une entreprise de démolition


La première activité a permis de montrer la dimension dada de Victor ou les enfants au pouvoir, et la volonté qu’elle contient de détruire tout ce qui existe. Cela concerne tous les aspects de la société présents dans la pièce mais aussi le théâtre lui-même. Le théâtre en tant que processus dramaturgique mais aussi comme réalité sociale, reflet de son époque.


« Un drame bourgeois en trois actes »


« La marmite est en ébullition. Le titre seul indique un irrespect de base pour toutes les valeurs établies »


« L’irrespect pour toutes les valeurs établies » contenu dans le titre selon Artaud tient à l’inversion des valeurs traditionnelles, où le pouvoir est celui des parents et non des enfants. La liste des personnages, si elle présente les personnages habituels du théâtre de boulevard, contient toutefois en germe la déstabilisation de cet univers normé : en effet, Victor et Esther sont annoncés avant leurs parents, qui ne sont d’ailleurs présentés que comme « son père » et « sa mère », et non comme le mari ou la femme l’un de l’autre.

  • Éléments correspondant aux principes du vaudeville
  • Éléments qui détonnent dans un vaudeville

IV —L a transposition


« Dans la pièce, l’action se situe le 12 septembre 1909. La mise en scène de Christian Schiaretti déplace le drame dans les années 90. »


Après le spectacle


Demander aux élèves de réécrire le texte suivant de Roger Vitrac qui est une présentation de Victor ou les enfants au pouvoir lors d’une reprise de la pièce en 1946, en remplaçant les éléments de 1909 qui sont soulignés par des éléments correspondants de 1990 qu’ils ont vus dans la mise en scène de Christian Schiaretti au TNP :


  • L’image d’un monde survolé par les premiers avions, menacé par l’anarchiste Ferrer, consolidé par l’adultère, encore troublé par la fumée des drapeaux de Bazaine. Le monde des « Lettres à Françoise » de Marcel Prévost, de l’iris noir, du Métropolitain, du corset Mystère, des femmes à dessous et du pétomane de l’Eldorado. Un monde puant et revanchard qui n’avait pas encore digéré sa défaite.
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