theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fragments »

: À propos de Beckett

“Beckett était un perfectionniste. Mais peut-on être « perfectionniste » sans avoir une certaine intuition de ce qu’est la perfection ? Aujourd’hui, avec le passage du temps, nous voyons à quel point toutes les étiquettes qu’on lui a attribuées dans le passé – désespéré, négatif, pessimiste – sont fausses. Beckett, en réalité, plonge son regard dans l’abysse insondable de l’existence humaine. Son humour le sauve – et nous sauve – il rejette les théories, les dogmes, qui n’offrent que pieuses consolations. En réalité sa vie ne fut qu’une constante et pénible recherche de la vérité.


Il positionne les gens exactement comme il les voit, dans l’obscurité. Il les plonge dans le vaste inconnu, observant à travers des fenêtres en euxmêmes, dans les autres, le regard tourné tantôt vers l’extérieur, tantôt vers l’intérieur, vers le haut, vers le bas. Il partage leur incertitude, leur peine. Le théâtre lui donne la possibilité de trouver une unité, dans laquelle le son, le mouvement, le rythme, la respiration et le silence sont réunis, dans une seule exactitude. Il se fait cette demande à lui-même – un but inatteignable nourri par son besoin de perfection.
Il pénètre ainsi dans ce rare chemin qui relie le théâtre grec et Shakespeare au temps présent – célébrant sans compromis la vérité, une vérité inconnue, terrible, étonnante…”

Peter Brook

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.