theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Trois pièces en un acte : L'Ours, Une demande en mariage, La Nuit avant le procès »

Trois pièces en un acte : L'Ours, Une demande en mariage, La Nuit avant le procès

mise en scène Christine Berg

: Présentation

Bien sûr, ces trois petites pièces témoignent non seulement de l’intelligence dramatique de leur auteur mais aussi de ce caractère slave qui pousse très loin l’expression des sentiments. Tout y est excessif, brûlant et glacé, l’amour est fou et l’on peut se tuer au pistolet sur un coup de tête comme on peut tout aussi bien s’arracher les yeux au sujet de la taille d’un chien de chasse.


Chez Tchékhov, les femmes tiennent tête aux hommes qui crient toujours plus fort qu’elles, mais ils succombent. Ces femmes-là ne se laissent pas faire, argumentent, résistent et ne sont impressionnées ni par les brutes ni par les hypocondriaques angoissés ; réjouissant. Elles annoncent d’une certaine façon les Suffragettes qui vont se manifester à la même époque et bouleverser les rapports homme/femme.


Une société désespérée et sans le sou se lève devant nous, même l’amour est une bataille et comme gagner c’est toujours perdre quelque chose…il sera donc au fond question d’altérité et d’égalité des sexes.


Il est aussi question d’une vieille aristocratie décadente qui s’éteint sous le souffle de jeunes gens décidés à voir le monde autrement, à engager des rapports humains plus égalitaires.


Avec 3 acteurs insolents et capables de composer ces portraits brillants, nous passerons outre le folklore russe, pas de babouchkas là-dedans mais des êtres d’aujourd’hui plantés dans une existence passionnée et pas rose tous les jours. La scénographie avec des murs légers escamotables, deux lits et un pongé de soie immense, permettra de créer trois petits décors différents : une chambre de veuvage avec baldaquin en ruine, une cuisine de ferme avec volaille à plumer, une chambre d’hôtel miteuse, et poser ainsi trois univers de jeu dynamiques et indépendants.


Les grands auteurs ont toujours quelque chose à nous apprendre même dans leurs miniatures, parce qu’elles sont d’abord un précipité de leurs grandes œuvres, une réduction culinaire où sont conservées toutes les saveurs et toutes les épices.

Christine Berg

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.