theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une mouette d’après Tchekhov - Quatre rôles pour deux acteurs »

Une mouette d’après Tchekhov - Quatre rôles pour deux acteurs

+ d'infos sur l'adaptation de Christian Rist ,
mise en scène Christian Rist

: Mot du metteur en scène

Saisissons-nous de La Mouette comme d’une étude théâtrale pour deux acteurs. Elle jouerait Nina/Arkadina, lui Kostia/Trigorine. Ils réuniraient le public autour de cette attente, dans un espace nu, sans décorum, mais plein de leur désir, désir de théâtre. Voici le mystère de l’incarnation, dans tous ses états.
Du fait même de cette réduction, de cette démonstration poétique, voici dans le jeu de leur apparition-disparition, les thèmes de la pièce, offerts au partage d’une méditation intime et se répondant en miroir, comme musicalement : l’art sublime et la vie prosaïque ; le fol espoir de la jeunesse et les démissions nonchalantes de l’âge ; la gloire, sans rapport avec le mérite ; l’illusion de se trouver dans son autre ; le courage et la peine de vivre ; l’amour impossible et inévitable ; que sais-je ?
Voici aussi enfin l’occasion d’un dévoilement concerté, précis, désarmé et sincère, du travail de l’acteur sur lui-même, sur son double, sur son rêve de théâtre.

Christian Rist

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.