theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une maison »

Une maison

Christian Rizzo ( Chorégraphie )


: Note d'intention

Les espaces à habiter ont toujours fasciné Christian Rizzo. Concepteur de corps et d’objets depuis ses débuts, il ouvre d’autres paysages poétiques et éphémères à chaque nouvelle création. Une maison vient à point nommé ponctuer sa démarche, et faire basculer les motifs de sa danse.


Comme s’il s’agissait de remettre le ciel à l’endroit, sous la charpente géométrique et lumineuse d’une toiture suspendue, corps et mémoires reviennent sillonner l’espace. Autant de silhouettes, de présences, de gestes déliés qui peu à peu hantent et donnent vie, couleur, éclat à cette singulière pensée du mouvement, aux fictions énigmatiques qui la peuplent.


Si tout d’abord, c’est dans l’abstraction et le jeu des noirs et blancs que chaque danse vient tisser sa propre toile, que chacun des interprètes cisèle le temps, y dépose ses offrandes et son imaginaire dans une blancheur lunaire, peu à peu la rigoureuse structure de l’espace se défait. Brun, doré, nuages, sépia, couleur viennent pigmenter la scène jusqu’à la métamorphoser.


Pour le chorégraphe, une maison, n’est pas l’image qu’on attend, espace clos et protégé fermé par son bâti de murs et portes et fenêtres. Elle est davantage un espace où les corps circulent, murmurent, résonnent. Elle se compose du tracé des vies multiples qui s’y croisent. Ses fondations pourraient bien être celles des rencontres, des collaborations humaines et artistiques qui agencent gestes et utopies. Au-delà de l’absence ou de la perte qui parfois la traverse, une maison nomme ce terrain commun, peuplé, et fait entendre son intense richesse polyphonique jusqu’à son climax, la jubilation de la fête et de la fantaisie.

Irène Filliberti

mai 2019

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.