theatre-contemporain.net artcena.fr

Un Beau ténébreux

mise en scène Matthieu Cruciani

: Présentation

Après Melville, Bouillier, Goethe, Selby, etc., Matthieu Cruciani poursuit son exploration des écritures romanesques. Il se penche aujourd’hui sur l’ouvrage d’un des rares auteurs publiés de son vivant par la « Bibliothèque de la Pléiade », Julien Gracq. Inspirée par le romantisme allemand et le surréalisme, l’écriture de Gracq a pour particularité de débusquer le poétique dans les paysages, les situations, les figures et de le faire valoir dans une prose littéralement somptueuse.


Paru en 1945, Un beau ténébreux met en scène un petit groupe d’estivants fortunés qui passe ses vacances au Grand Hôtel des Vagues, quelque part en Bretagne. Entre légèreté et ennui, ces jeunes gens meublent leur oisiveté par la baignade, le golf, des soirées de bal et de casino. Mais l’arrivée d’un couple énigmatique va déclencher un maelström dans cette petite communauté. Sur fond de roman noir et de romances amoureuses, le Grand Hôtel des Vagues prend alors des accents kubrickiens… Qui est cet Allan qui semble séduire tous ceux qu’il croise ? Et pourquoi lui et son envoûtante maîtresse Dolorès se sont-ils donnés rendez-vous précisément ici ?


Drame intimiste, puissant opéra, tragédie grecque autant que conte diabolique, Un beau ténébreux ne cesse de nous surprendre. Matthieu Cruciani transmue ce roman en une pièce songe, musicale et très visuelle. Il retrouve pour cette nouvelle production nombre de fidèles collaborateurs parmi lesquels Émilie Capliez, Pierre Maillet et Sharif Andoura. C’est la première fois que Julien Gracq est adapté au théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.