theatre-contemporain.net artcena.fr

Molly la nuit

d'après Ulysses de James Joyce
mise en scène Pascal Papini

: Molly et l’envie d’en découdre

J’ai découvert le monologue de Molly Bloom quand j’étais élève au Conservatoire d’Avignon. Pascal Papini directeur de l’école à l’époque, proposa comme exercice de début d’année de nous emparer au choix d’un morceau du texte.
Des lors, il n’a cessé de m’accompagner.
J’ai continué à travailler des fragments dans les cours au Conservatoire Supérieur de Paris, ou lors de rencontre au JTN avec divers metteurs en scène.
Puis l’envie de le « monter » est née.
L’envie de se plonger pour de bon dans cette œuvre étonnante, de partir à l’aventure de cette grande fresque littéraire.
Je ne comprenais sans doute pas encore la moitié de son envergure mais j’y revenais toujours aussi fascinée. Il a fallu des mois de travail de table, de dramaturgie pour appréhender justement cette parole.
Bien sur s’attaquer à une tel œuvre est un défit personnel d’actrice. La volonté n’étant pas d’incarner Molly Bloom mais de tenter l’exercice complexe d’errance de la pensée.
C’est le plaisir de se rendre au service de la pensée de Molly tout en gardant la vivacité nécessaire que requiert le présent du théâtre.
J’aime ce texte pour la modernité de sa pensée, pourtant écrit en 1921, comme si le personnage de Molly était ma contemporaine.
Exilée de sa propre enfance, Molly tout comme les personnage de Joyce, cherche la beauté qui n’est pas encore ou celle qui fut.
J’ai demandé à Pascal Papini de m’accompagner dans ce projet. Nous avons passé plusieurs semaines studieuses sur le texte, à relire tout Joyce et particulièrement Ulysse, pour décider enfin la route que nous allions prendre.

Chloé Chevalier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.