theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Truismes »

: Note d'intention d'Alfredo Arias

L’adaptation. Comment apprivoiser la déferlante ironie qui remplit les pages de Truismes ? Au premier abord, il semble presque impossible de cerner, de condenser la richesse du roman et pourtant il y a tellement d’yeux qui vont essayer d’utiliser, de châtier, de torturer, d’abuser la femme cochonne que, peut-être, le chemin de la scène a été naturellement facilité par le fait de confier le récit à ces personnages qui regardent et abusent de la victime. Ainsi, s’est imposée une galerie de personnages : une cliente lesbienne, une dermatologue, une femme pieuse, une assistante sociale à quatre visages, l’homme-loup et la truie qui va incarner la continuité du récit et les point-clés de son histoire : le début de sa rédaction, l’utilisation de sa souffrance par le pouvoir en place et la conclusion, le meurtre de sa mère.


La mise en scène. J’ai été séduit par le monde de Marie Darrieussecq, par sa capacité à mêler fantastique et humanité à partir de l’absence de compassion. Son écriture m’a fait penser à trois auteurs - Copi, Mishima, Genet -, que j’ai mis en scène et joués dans un engagement fusionnel avec leur monde, en me prêtant totalement au jeu dans une série de performances dans lesquelles j’assurais aussi bien la structure dramaturgique que l’incarnation de leurs personnages dans le désir de fondre mon esprit dans la profondeur de leurs univers.


Dans ces spectacles, j’avais tenté différentes approches à travers la transformation de mon corps, le recours aux masques ainsi que le port de prothèses et d’accessoires qui transmuaient la totalité de ma personne comme ce fut le cas dans Les Bonnes de Jean Genet. Truismes tend un pont avec le monde animalier que j’avais exploré à travers les dessins de Grandville que l’on pourrait comparer avec le style de Marie Darrieussecq. Les deux artistes, grâce à la métaphore d’un corps à mi-chemin entre l’humain et l’animal, décrivent les impasses d’une société.

Alfredo Arias

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.