theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Trente ans à peine »

Trente ans à peine

mise en scène Gabriel Garran

En juin 1973, une volée de cinq comédiennes et comédiens terminait sa formation à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles.


Il y avait Estelle Marion (Belge - Rwandaise), Josiane Stoleru (Française), Philippe Morand (Suisse), Alain Maratrat (Français) et Martine Lemaire (Belge), la seule qui ne joue plus aujourd'hui mais est devenue maquilleuse de théâtre. Depuis cette époque, des liens très forts et très subtils se sont tissés entre nous ; trente ans plus tard, loin de se distendre, ils se sont resserrés et approfondis. De ces années de formation, de doutes, d'espoir et de rêves est née une connivence où se sont mêlés le respect, l'étonnement et toujours le plaisir de nous retrouver.


Combien de fois, au cours de ces rencontres, avons-nous dit : « Ah ! si nous pouvions nous retrouver ensemble dans un spectacle ! ». Aujourd'hui nous avons tous cinquante ans et chacun de nous a fait, comme on dit, un bon bout de chemin avec des personnalités importantes du monde théâtral, cinématographique ou littéraire. Nos parcours de vie à chacune et chacun sont jonchés de surprises, de morts, de découvertes, qui nous ont bouleversés. Nous avons été témoins d'un monde où bon nombre de nos illusions et aspirations se sont effondrées. Nous avons espéré, vécu, et selon les cas perdu ou gagné, mais toujours le théâtre a été et demeure notre unique langage.


Jean-Claude Carrière, étonné et surpris de notre durable amitié, nous a écoutés et invités à creuser un peu plus profondément, pour définir ce qui a été fondateur de nos vies et de nos gestes artistiques. Il a, avec curiosité et générosité, accepté de nous accompagner dans cette quête de vie et de théâtre. Le théâtre en vies, envie de théâtre !


De tout cela nous voulons faire : 30 ans à peine !


Philippe Morand, le Suisse, dirige depuis 1996 le Théâtre Le poche - Genève. Pour le dernier spectacle de sa direction, en avril - mai 2003, il souhaite coproduire avec la France et la Belgique, cette aventure théâtrale exceptionnelle et singulière.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.