: Notes de l'auteur - 1
"La première fois que j’ai vu Edith Mérieau, elle apprenait son métier. Elle jouait une des trois soeurs de
Tchekhov dans un atelier pour élèves-acteurs dirigé par un metteur en scène russe. Elle ne faisait alors
rien d’extraordinaire, rien d’extravagant mais sa façon d’être là, d’être présente la rendait proprement
incontournable.
Quand je la revois plus tard, sur une autre scène, elle est alors actrice de profession. Là encore, elle s’impose,
à elle-même et aux autres par une singulière présence. Rarement, chez moi, le désir d’écrire pour
un acteur ne s’est manifesté avec autant d’évidence. Ou sans doute, oui, quelques années auparavant
pour Marie Vayssière ou Axel Bogousslavsky. Le contexte s’y prêtant, j’écris Tous tant qu’ils sont, pour
Edith, en tout cas le premier mouvement, le monologue de La Petite.
Chemin faisant l’écriture m’amène à écrire davantage, à quitter le monologue, l’amener ailleurs vers
un deuxième mouvement où treize autres figures apparaissent et entament un dialogue. C’est folie
aujourd’hui que d’écrire un texte pour quatorze personnages. Pourtant la pièce, par deux fois, a failli être
montée dans sa globalité. Et puis le mauvais temps de la crise en a voulu autrement.
Xavier Marchand, familier de ce que je peux écrire, me propose alors de mettre en scène le premier
mouvement uniquement, de travailler avec Edith, d’essayer de faire quelque chose avec cette partie
malgré l’absence des autres figures, privé du reste de la pièce.
Je fus partante pour l’expérience, pariant que le monologue à lui seul pouvait trouver sa place sur une scène.
Edith Mérieau est donc celle qu’on appelle La Petite. Sorte de chæur à engendrer des figures, elle parle
et ainsi parlant, convoque tout un monde, son monde, celui de sa famille, celui du Supermarché où elle
est employée. Ceux qu’elle évoque s’appellent André, Marc, Jean-Louis, Mélanie, Benoît, Glenn, Marie-
Thé, Simon… juste des prénoms, à peine plus qu’un anonymat. A moins qu’un rêve ne se réalise et vienne
changer la donne : être actrice par exemple…"
Suzanne Joubert
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.