Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Thyeste »

Thyeste

+ d'infos sur le texte de  Sénèque traduit par Florence Dupont
mise en scène Thomas Jolly

:Edito

par Laurent Russo

Thyeste est sans doute l’une des tragédies les plus noires du substrat antique. Elle est sans doute aussi, paradoxalement, une des plus méconnues.

Épisode tragique dans l’histoire d’une famille maudite, cette pièce met en scène la vengeance d’Atrée envers son frère. La monstruosité se donne alors à voir sous des formes cruelles et barbares : l’infanticide et le cannibalisme.

Après avoir notamment exploré les univers de Shakespeare, de Marivaux, s’être essayé à l’opéra, il n’est pas étonnant que Thomas Jolly s’affronte à cette tra- gédie romaine de Sénèque, à la fois politique, familiale et traitant fondamenta- lement de la condition humaine. Les arcanes du pouvoir, les familles maudites, le monde de l’enfance sont des thèmes qui habitent ses créations avec la Piccola Familia. Ouvrant avec Thyeste la 72e édition du Festival d’Avignon dans la Cour d’hon- neur du Palais des papes, le jeune metteur en scène joue ici dans la cour des grands. Il écrit un nouvel acte de son univers théâtral explorant les rouages du pouvoir, scrutant les noirceurs de l’Homme et vicissitudes de l’être. Puisse ce dossier accompagner au mieux les élèves et leurs enseignants dans la décou- verte d’une des premières pièces de l’épopée familiale des Atrides.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.