theatre-contemporain.net

Accueil de « Thyeste »

Thyeste

+ d'infos sur le texte de  Sénèque
mise en scène Thomas Jolly

:Dossier Pièce (dé)montée

Télécharger le dossier en PDF

Auteur de ce dossier

Laurent Russo, professeur agrégé de lettres modernes en charge d’un enseignement théâtre

Sommaire

Édito

Thyeste est sans doute l’une des tragédies les plus noires du substrat antique. Elle est sans doute aussi, paradoxalement, une des plus méconnues.

Épisode tragique dans l’histoire d’une famille maudite, cette pièce met en scène la vengeance d’Atrée envers son frère. La monstruosité se donne alors à voir sous des formes cruelles et barbares : l’infanticide et le cannibalisme.

Après avoir notamment exploré les univers de Shakespeare, de Marivaux, s’être essayé à l’opéra, il n’est pas étonnant que Thomas Jolly s’affronte à cette tra- gédie romaine de Sénèque, à la fois politique, familiale et traitant fondamenta- lement de la condition humaine. Les arcanes du pouvoir, les familles maudites, le monde de l’enfance sont des thèmes qui habitent ses créations avec la Piccola Familia. Ouvrant avec Thyeste la 72e édition du Festival d’Avignon dans la Cour d’hon- neur du Palais des papes, le jeune metteur en scène joue ici dans la cour des grands. Il écrit un nouvel acte de son univers théâtral explorant les rouages du pouvoir, scrutant les noirceurs de l’Homme et vicissitudes de l’être. Puisse ce dossier accompagner au mieux les élèves et leurs enseignants dans la décou- verte d’une des premières pièces de l’épopée familiale des Atrides.

Avant de voir le spectacle

  • Thyeste, une tragédie entre horreur et violence
  • Jouer Thyeste, une tragédie romaine
  • La Cour d’honneur, un lieu exceptionnel pour la représentation d’une tragédie romaine

Annexes

  • Annexe 1. Recherches sur Sénèque et son théâtre
  • Annexe 2. Extraits de Thyeste
  • Annexe 3. Photographies de la Cour d’honneur



Pièce (dé)montée, présentation

« Pièce (dé)montée » est une collection nationale du CNDP, coordonnée par le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Paris avec le soutien de l'Inspection Générale Lettres-Théâtre et en partenariat avec de nombreux théâtres en France. Elle a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur représentation. En ligne et en libre accès, la collection suit l’actualité théâtrale et permet de faire découvrir de nouveaux auteurs et metteurs en scène.

« Pièce (dé)montée » est reconnue pour la très grande qualité de ses dossiers par la communauté éducative et les services des relations publiques au sein des théâtres.

Voir la présentation complète