theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Théâtre Camique »

Théâtre Camique

Pierre Blaise ( Mise en scène ) , Pierre Cami ( Texte )


: Note d'intention

« Truculence », « fantaisie », « énormité », « parodique », « populaire », « hilarant », « burlesque », « irrévérencieux » … La liste serait encore longue des termes qu’on applique aux écrits de Cami…et qui pourraient tout aussi bien caractériser la tradition du théâtre en marionnettes à gaine.
Caricaturiste, auteur de pastiches et saynètes déjantées, Cami est l’un de ces artistes protéiformes que le XXème siècle a su inventer et que la postérité a toujours du mal à cerner. Il commence sa carrière d’écrivain en rédigeant un bulletin de pompes funèbres, Le Petit Corbillard illustré. Son théâtre loufoque remporte dès 1914 un franc succès populaire. Il reçoit en 1953 le Grand Prix d’humour international, se distinguant par un comique burlesque et décalé.


Avec Théâtre camique, Pierre Blaise présente un dyptique autour de deux plaisanteries de Pierre-Henri Cami.
Dans l’atmosphère légère des cabarets, au rythme du thérémine, acteurs et marionnettes tournent en ridicule les lieux communs de la culture européenne : «Un beau rôle» s’attaque au fameux « mot de Cambronne », «Le Fils de Roméo et Juliette» aux amours mythiques des héros shakespeariens. Une plongée truculente dans l’humour des années folles.
Venez redécouvrir ce grand méconnu que Charlie Chaplin adulait. Le Théâtre Sans Toit veut renouer avec l’alerte tournure d’esprit des marionnettes en castelet, la truculente dérision des invalides à tête de bois.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.