theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « The Scarlet letter »

The Scarlet letter

mise en scène Angélica Liddell

On en parle dans la presse et sur le web

L'Oeil d'Olivier

Image de la critique de L'Oeil d'Olivier

mardi 15 janvier 2019

The Scarlet Letter, la grand-messe radicale d’Angélica Liddell

Par Olivier Fregaville-Gratian d'Amore

S’inspirant très librement du chef d’œuvre de Nathanael Hawthorne, Angélica Liddell signe une charge crue, brûlante, rageuse et salvatrice contre le féminisme post-Weinstein et le néopuritanisme qu......

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier

Théâtre du blog

Image de la critique de Théâtre du blog

mardi 15 janvier 2019

Donner forme par l’art à ses tourments intérieurs

Par Christine Friedel

Un seul et même projet pour Angélica Liddell : donner forme par l’art à ses tourments intérieurs, produits et reflets de ceux du monde. Et son art est multiple: poésie, chorégraphie, théâtre…Elle se place au centre de la scène en inspiratrice de ce qui s’y passe et en maîtresse de la cérémonie. qu'est en fait cette longue Scarlett Letter. Rituels religieux de l’Espagne avec proces...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Toutelaculture

Image de la critique de Toutelaculture

lundi 14 janvier 2019

« The Scarlet letter » : Angélica Liddell « A » l’assaut des puritanismes

Par Yaël Hirsch

Avec sa très libre adaptation du livre de Nathaniel Hawthorne, La lettre écarlate (1850), la performeuse catalane Angélica Liddell creuse son sillon carmin de violente protestations contre l’ordre établi. Une pièce authentiquement à crans, bordée de nudité masculine, qui plaît aux fans malgré certains à peu près et qui choque encore la moitié du public, au Théâtre National de la Colline....

Lire l'article sur Toutelaculture

RFI

Image de la critique de RFI

lundi 14 janvier 2019

Angélica Liddell, artiste politiquement incorrecte et jubilatoire

Par Muriel Maalouf

L'artiste espagnole signe au Théâtre de la Colline à Paris un nouveau spectacle, «The Scarlet Letter » (« La lettre écarlate »), inspiré du roman de l'écrivain américain Nathaniel Hawthorne, l'histoire d'une femme adultère contrainte par la société bien-pensante de Boston au XVIIe siècle, à arborer la lettre A sur sa poitrine comme un stigmate à vie....

Lire l'article sur RFI

transfuge.fr

Image de la critique de transfuge.fr

lundi 14 janvier 2019

Tant qu'il y aura des hommes

Par Oriane Jeancourt Galignani

The Scarlet Letter marque le superbe retour d'Angélica Liddell. L'auteure, metteure en scène et actrice espagnole s'inspire du roman d'Hawthorne, pour en faire un spectacle habité sur le puritanisme contemporain....

Lire l'article sur transfuge.fr

Libération.fr

Image de la critique de Libération.fr

dimanche 13 janvier 2019

Angélica Liddell, la chair est fable

Par Philippe Lançon

S’inspirant du roman «la Lettre écarlate» de Nathaniel Hawthorne, la dramaturge espagnole compose un stupéfiant bouquet de scènes sans tabou contre le puritanisme....

Lire l'article sur Libération.fr

delacouraujardin

Image de la critique de delacouraujardin

dimanche 13 janvier 2019

Lettre ou ne pas lettre ?

Par Yves Poey

"La lettre écarlate", c'est un roman de Nathaniel Hauwthorne, publié en 1850. L'auteure et metteure en scène espagnole Angelica Liddel s'est emparée de cette œuvre pour montrer ce qui entrave, muselle, atrophie, étouffe notre société....

Lire l'article sur delacouraujardin

Club de Mediapart

Image de la critique de Club de Mediapart

samedi 12 janvier 2019

A comme Artiste, Artaud, Argent, Allez-vous faire foutre, A comme Angélica Liddell

Par Jean-Pierre Thibaudat

En adaptant très librement « La Lettre écarlate », le roman de Nathaniel Hawthorne décrivant la société puritaine des premiers colons d’Amérique, Angélica Liddell chante l’amour à n’importe quel prix qu’ont les femmes pour les hommes, dans un art où la transgression, la beauté et l’immoralité sont des garants. Angélica, je t’aime !...

Lire l'article sur Club de Mediapart

lesechos.fr

Image de la critique de lesechos.fr

vendredi 11 janvier 2019

« The Scarlet Letter » : it's raining men…

Par Philippe Chevilley

Au théâtre de la Colline, l'Espagnole Angélica Liddell fustige le puritanisme et le féminisme de notre époque dans un nouvel opus provocateur, inspiré du roman de Nathaniel Hawthorne. Un jeu de rôle sexuel ritualisé au sein d'un harem d'hommes nus. Réservé aux spectateurs aguerris…...

Lire l'article sur lesechos.fr

I/O Gazette

Image de la critique de I/O Gazette

vendredi 11 janvier 2019

Réaction n'est pas raison

Par Jean-Christophe Brianchon

C’était en octobre 2017. Dans les pages de la presse américaine, Jodi Kantor, Ronan Farrow et Megan Twohey dévoilaient au monde les crimes supposés d’Harvey Weinstein. Un an, donc : le temps qu’il a fallu à Angélica Liddell pour monter cette adaptation de « La lettre écarlate » qui résonne comme une réaction aux mouvements féministes engendrés par......

Lire l'article sur I/O Gazette

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du ven. 26/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du ven. 26/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...

Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard

du ven. 26/04/24 au dim. 28/04/24

à Saint-Denis

Théâtre Gérard Philipe - TGP

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du ven. 26/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14