theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

The Lonely Soldier Monologues témoigne de l’expérience de sept femmes soldats américaines qui ont combattu en Irak ou en Afghanistan. L’auteure, Helen Benedict, a rassemblé et agencé des extraits d’entretiens qu’elle avait fait avec des femmes soldats en vue de son essai The Lonely Soldier (2009). Divisée en trois actes : AVANT la guerre, PENDANT la guerre, et APRÈS la guerre… une fois les soldates rentrées chez elles, la pièce est donc constituée des paroles mêmes de ces femmes soldats.


Helen Benedict, professeur à Columbia University, est l’auteur de plusieurs essais et romans dont The Lonely Soldier (2009) et Sand Queen (2011). Son travail s’est vu récompenser par plusieurs prix : second prix des Liberty Human Rights, prix Ida B. Wells de l’héroïsme dans le journalisme, EMMA, prix James Aronson du journalisme pour la justice sociale. Les écrits de Helen Benedict ont motivé un recours en justice contre le Pentagone au nom des hommes et des femmes victimes d’agressions sexuelles à l’armée, et inspiré le documentaire The Invisible War (La Guerre invisible), nommé aux Oscars en 2012.


La pièce a également été donnée au Cockpit Theatre de Londres (Royaume-Uni) en mai 2015, mise en scène et produite par Prav Menon-Johnson, de Limnal Space Productions. La BBC a montré par deux fois des images de la pièce, ce qui a motivé de nouveaux entretiens et récits concernant le traitement de femmes soldats dans l’armée britannique et le harcèlement sexuel que certaines ont subi, valant à la pièce de figurer parmi les finalistes du Liberty Human Rights Award.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.