theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Thanks to my eyes »

Thanks to my eyes

mise en scène Joël Pommerat

: A lʼorigine du projet…

Cʼest en découvrant Matra, sa cantate créée au Festival Musica 2007 à Strasbourg, que jʼai suggéré à Oscar Bianchi de réfléchir à un premier opéra. Cette musique puissante et inventive laissait immédiatement entrevoir un potentiel dramatique réel, une capacité à composer pour la voix dʼune manière véritablement imaginative, à affronter le genre lyrique avec personnalité, à développer un format sur la durée dʼune soirée.
Un temps a passé jusquʼà ce que je mʼen entretienne avec Joël Pommerat – dont jʼadmire par ailleurs le travail intimement mêlé dʼécriture et de mise en scène – et que, après sa première réaction positive, celui-ci puisse à lʼété 2009 rencontrer Oscar. Joël Pommerat a offert de lire plusieurs de ses textes quʼil pourrait adapter pour ce projet.
La lecture a porté notre choix, unanime, sur Grâce à mes yeux, écrit et créé au Théâtre Paris-Villette en 2002. Il y avait sans doute une sorte dʼévidence dans ce que cette pièce ouvrait dʼhorizons musicaux, dans la manière dont elle distribuait ses personnages, dans les vides et la concision de la langue qui pourraient être habités par la composition dʼOscar.
La réaction de Bernard Foccroulle a été elle aussi enthousiaste, à la lecture du texte autant quʼà lʼidée quʼOscar et Joël sʼassocient pour un projet dʼopéra. Nous avons ainsi décidé de réunir les forces de T&M-Paris et du Festival dʼAix-en-Provence pour que cet ouvrage voit le jour en 2011 et soit largement diffusé en Europe.

Antoine Gindt - directeur de T&M (Théâtre et Musique)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.