theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Testimony »

: La Pièce

Testimony du poète Objectiviste américain Charles Reznikoff est une oeuvre majeure de la poésie américaine du 20ème siècle.


Chacun des poèmes puise dans les minutes d’un procès aux Etats-Unis : pas un mot qui soit du poète, pas un mot qui n’ait auparavant été prononcé devant un juge « par ceux qui ont vu, ou rapportée de ceux qui sont morts. » Sur scène, Testimony est une remise en voix de ces « témoignages ».


La voix de Victor Ponomarev, acteur à la stature hors norme, redonne souffle à des paroles depuis longtemps inaudibles. La voix du piano de Sophie Agnel, étendu à un univers sonore inouï par l’introduction dans le corps même de l’instrument du prosaïsme le plus cru - objets, matières, artefacts.


Ces deux voix s’affrontent, font front : accords et désaccords, frottements et chocs, concorde ou discorde. Elles laissent entendre : la voix de ce poète qui « s’intéressait plus que nul autre à ce qui se passe réellement », et à travers elle, celles d’êtres, hommes, femmes, enfants, que la poésie seule sauve d’un oubli définitif.

Henri jules Julien

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.