theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Terrien »

Terrien

+ d'infos sur le texte de Yannick Jaulin
mise en scène Frédéric Faye

: Terrien, thèmes et variations

Terrien est une réflexion sur le territoire. Celui où l'on vit et la terre intérieure, souvent plus vaste. Variation sur le mythe éternel de Caïn et d'Abel, comment le sédentaire tue le nomade ? Et comment gérer en nous ces forces toujours en présence ? Alors risquer la perte en laissant s'opérer le divorce entre celui qui a peur, qui s'accapare tout et le débonnaire qui voudrait s'échapper du cadre.


Terrien est un récit initiatique d'une enfance qui se passe en Vendée, une Vendée de soumission et de religion, mais aussi de solidarité et de communauté. L'histoire d'un enfant qui veut sauver le monde sur une terre pleine de superstitions. D'un enfant qui ne s'aime pas assez, parce que trop morcelé, trop dissocié. Alors cherchant ailleurs les clés pour voir le monde, il s'agite et se perd. A la poursuite d'un homme entier, dans le sillage d'un mage ou d'un prophète, il risque l'aveuglement pour tenter d'apprendre à vivre.


Terrien est une révélation, celle qui suit l'aveuglement, celle d'un ventre dévoré qui accouche d'une ouverture au monde, celle de la réconciliation d'un homme avec son enfance pour enfin savoir vivre. A l'opposé de l'Annonciation, c'est d'une vieille femme, Angèle, que viendront l'apaisement et la lumière.


Terrien est une aventure, celle d'une écriture qui part de soi pour aller aux autres, par l'oralité sans cesse renouvelée, incarnée, peuplée de la rencontre des autres, ouverte et enrichie des complicités au long cours, et qui ne se prive d'aucun savoir transmis par l'autre, s'il est accordé avec exigence.


Terrien est un défi, celui que se lance et que nous transmet un conteur venu de loin, d'un patois qui demeure une langue vivante, et qui prétend s'adresser à l'universel. Celui d'un homme qui est né quelque part et qui toujours s'intéresse au comment parler à tous. Ici cela passe par l'union des contraires, dans le projet de remettre l'image au service du récit, de détourner la vidéo de ces usages qui habitent, fabriquent et manipulent nos vies.


Et pour finir, Terrien est un conte d'aujourd'hui entre ogre et ange...

André Curmi

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.