theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Tartuffe(s) la répétition »

Tartuffe(s) la répétition

d'après Le Tartuffe de  Molière
mise en scène Gisèle Martinez

: La Naissance du projet

Un classique en clown…

Nous avons réalisé un véritable travail de re-lecture et d’adaptation. C’est l’hypocrisie du personnage central qui nous intéressait avant tout. Notre objectif : réduire au maximum le texte de Molière sans le trahir. Nous avons alors supprimé des personnages au bénéfice de l’intrigue entre Tartuffe, Orgon et Elmire.


A l’inverse des mises en scènes les plus classiques, nous avons voulu un Tartuffe plus humain, pas seulement mû par une ferveur aveugle, mais aussi porté par ses désirs.


C’est cette dualité du personnage central que nous avons choisi d’incarner avec le clown. Avec ses contrastes et ses excès, il est l’essence même de la comédie. Sympathique et caustique, il fait respirer le texte de Molière très éloigné de notre langage actuel.


Emile et Albert, duo clownesque que tout oppose dans la vie et qu’une question essentielle rassemble sur scène. Deux caractères, opposés et complémentaires, qui vont tour à tour défendre ou dénoncer l’infortuné Tartuffe, jusqu’au paroxysme de la mauvaise foi, voire au ridicule, pour notre plus grand bonheur !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.