: Le projet
par Catherine Kollen
Mettre en avant les femmes créatrices, un projet que porte l’Arcal depuis 2011, en ayant commandé et présenté le travail de :
-metteures en scène : (Marion Pellisier, Louise Moaty, Sandrine Anglade, Mariame Clément, Alexandra Ruebner, Aurélie Hubeau,
-autrices : Christine Montalbetti, Marion Pellisier
-compositrices : Joséphine Stephenson (commande en 2019)
Après un longue recherche parmi plus de soixante œuvres des 17e et 18e siècles à travers l’Europe, l’Arcal propose aujourd’hui de découvrir pour la première fois en France un opéra d’une compositrice du 18e siècle, Maria-Antonia Walpurgis :
Née princesse de Bavière en 1724 à Munich, elle vécut avec son mari Frédéric IV, prince-électeur de Saxe, à Dresde. A son veuvage, elle fut corégente de Saxe pendant la minorité de son fils (1763-1768). Mais à côté de ce rôle politique, elle n’en fut pas moins une musicienne accomplie : élève de Hasse et Porpora, elle fut aussi chanteuse, claveciniste, compositrice et membre de l’Academie Arcadie de Rome, tenue en grande estime pour ses talents musicaux – elle écrivit texte et musique de cet opéra qu’elle signa de son pseudonyme arcadien et qui fut représenté en 1763 à Dresde.
Contrairement à de nombreuses consœurs féminines dont on a perdu trace des partitions, les siennes ont été conservées et révèlent un grand sens musical et dramatique.
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