: Présentation
Dans la Venise de la Renaissance, Galactia, femme et peintre, se voit commander un tableau monumental pour commémorer la bataille de Lépante et glorifier la victoire de l’État vénitien sur l’Empire ottoman. Au lieu de mettre en scène l’apologie du combat, elle choisit de peindre la vérité d’une guerre, sa réalité faite de chairs mortes et de corps à vif. Le troublant tableau vient alors heurter le politique, entraînant Galactia dans un duel où l’art se fait l’ennemi des mécaniques du pouvoir. Se saisissant de la langue poétique, vive et mordante de Howard Barker, Claudia Stavisky poursuit l’exploration de la tragique tension entre l’intime et le politique et confronte l’exécution d’une œuvre d’art à la mise à mort de l’expérience créatrice face au pouvoir.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.