theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Terriblement Molière »

Terriblement Molière

Vincent Messager ( Mise en scène ) , Molière ( Texte ) , Xavier Devichi ( Conception ) , Jean-Baptiste Lully ( Musique )


: Note de mise en scène

Enfant, j’ai découvert Molière sur les bancs de l’école, mais je ne comprenais pas pourquoi on lui portait tant d’admiration et d’engouement. Quelques années plus tard, élève au conservatoire, j’ai eu l’occasion d’apprécier cet auteur sous un autre angle qui a écrit ses pièces pour qu’elles s’épanouissent sur scène. J’ai eu la chance de travailler beaucoup de ses scènes et de jouer certaines de ses pièces, et j’ai compris la force de Molière, son incroyable vision de l’être humain, de la société, des relations, et surtout son pouvoir d’actualité.


Nous avons décidé avec Xavier Devichi de monter un spectacle sur Molière, afin que le plus grand public puisse (re)découvrir cet auteur autrement qu’à l’école. A charge pour moi de créer une mise en scène dynamique et novatrice et à Xavier Devichi de choisir les différentes scènes et de les lier par un fil rouge, afin que notre création soit un spectacle complet et non un collage de scènes de Molière. Il nous tenait à cœur de montrer l’intelligence de ses textes, combien il reste d’actualité tout en créant un spectacle original. Notre volonté avant tout a été et reste, au travers de l’œuvre de Molière, de rendre hommage au théâtre.


J’ai voulu travailler sur une mise en scène classique dans sa construction avec une touche de modernité. Les éléments du décor et les costumes aident à la mise en scène mais ne sont en aucun cas maîtres de celle-ci. Olivier Pétigny a su allier classique et modernité dans la conception des costumes, qui gardent une apparence XVIIème siècle avec des matières plus récentes. Il a créé des costumes modulables en fonction des différents rôles interprétés et des changements de costumes rapides. Pour les lumières, j’ai fait appel à Thierry Ravillard, le créateur lumière de la compagnie, qui met en valeur nos spectacles par sa capacité à donner une ambiance à chaque scène. Le choix de l’accompagnement musical s’est naturellement porté sur Lully, compositeur classique, contemporain de Molière. Enfin, Mado Cervellon nous a créé une chorégraphie pour rappeler les comédies ballets de Molière.


Ce spectacle permet de découvrir l’esprit de troupe cher à Molière, les mœurs et les problèmes de l’époque ainsi qu’une synthèse de son œuvre. On a plaisir à voir des extraits de pièces connues et à découvrir ceux de pièces moins représentées. Les plus jeunes y trouveront un intérêt pédagogique pour appréhender un des auteurs les plus importants du répertoire théâtral français.

Vincent Messager

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.