Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Suite n° 2 »

Suite n° 2

Joris Lacoste (Mise en scène)


:Présentation

Comme toute encyclopédie, l’Encyclopédie de la parole est théoriquement un projet sans fin. Il s’agit ici d’embrasser la diversité des formes de l’oralité, et de définir certaines notions transversales qui peuvent faire du lien entre elles. L’entreprise est animée par un large collectif – poètes, plasticiens, musiciens, ethnographes, comédiens, chorégraphes, curateurs, réalisateurs radio – rassemblé sous le slogan : « Nous sommes tous des experts de la parole. » Ainsi, depuis 2007, le collectif est-il engagé dans la collecte d’enregistrements : un vaste fonds en constante évolution, où peuvent cohabiter des dialogues de Louis de Funès, un commentaire de tiercé, une conférence de Jacques Lacan, un extrait de South Park, le flow d’Eminem ou de Lil Wayne, un message laissé sur un répondeur, les questions de Julien Lepers, une prédication adventiste, un discours de Léon Blum ou de Bill Clinton, une vente aux enchères, les déclamations de Sarah Bernhardt, des conversations enregistrées au café du coin. Y sont mis en évidence la vitesse de la parole, l’accent, les bruits de bouche, les tessitures, les silences…

A partir de ce corpus, et toujours dans un espace de représentation qui ne choisit pas entre un très grand sérieux et une évidente dérision, le collectif propose des conférences, des performances, des installations, des jeux. Suite n° 2, création la plus récente du collectif, est l’exploration d’un fonds enregistré composé d’une centaine de voix par une petite chorale : soit cinq performeurs harmonisés par un compositeur, avec en contrepoint une mise à plat des textes performés. Ce qui produit une version articulièrement critique, et surtout musicalisée, de ce corpus d’oralité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.