theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Stabat Mater Furiosa »

Stabat Mater Furiosa

mise en scène Emilie Wiest

: Le duo

La comédienne :
Le Stabat Mater Furiosa est un texte nécessaire, c’est sûrement pour cette raison qu’il est si souvent monté. Comment ne pas sentir le besoin de le dire, de le transmettre, de le faire sonner. C’est un texte dense, sans compromis, avec une langue poétique qui coule parfois, résiste aussi, une langue qui demande de l’attention à celui qui la prononce et celui qui la reçoit, tout en étant évidente et directe. Une langue qui a son rythme, sa respiration. Il y a des parties qui se disent, d’autres qui se scandent, d’autres encore qui se chantent. C’est un poème universel et bouleversant. Un texte qui rappelle que la parole est indispensable, qu’elle est le dernier rempart contre l’oubli, la dernière arme de ceux qui n’ont plus rien. C’est un texte dont on ne ressort pas indemne : on en ressort plus fort.


La violoniste :
La force de ce texte naît de sa poésie, du rythme de ses mots, de sa matière sonore. Chaque phrase apparaît comme un élément musical, qu’il s’agit de soutenir, d’annoncer, de renforcer, parfois de contrer.
L’improvisation vise à respecter la respiration de l’instant, à coller à la voix, à créer une même langue sonore. Les effets, les bruits, les grincements sont autant de réponses aux attaques vocales, aux accusations du texte.
Des extraits des Sonates d’Eugène Ysaÿe apparaissent, dont les titres, a posteriori, renvoient au texte lui-même : Furies, Marche des Ombres, L’Aurore. Ces moments musicaux portent le spectateur vers le souvenir, la douceur, le répit ou l’exaltation ; vers ce que cette femme refuse d’abord d’admettre qu’elle porte en elle. Pour s’ouvrir enfin vers cette lumière.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.