theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Soudain la nuit »

Soudain la nuit

mise en scène Nathalie Garraud

: Présentation

La situation de la pièce est une situation de suspension. Elle fait le vide, elle fait l’immobilité et l’attente quand tout autour d’elle se remplit d’agitations, de gesticulations et de circulations. Il y règne le calme qui caractérise, paraît-il, le coeur des cyclones.

La pièce se déroule dans un aéroport international, un espace frontalier dont la structure a la puissance d'une métaphore pure : Arrivées, Départs. Au cœur de l'aéroport, la chambre d'observation du service médical d'urgence : un sas qui suspend la libre circulation des individus. Soudain, des hommes et des femmes sont arrêtés, extirpés du flux ambiant. A la fin du jour, ils entendent encore les avions qui décollent et atterrissent. La nuit, cela aussi s'arrête. La nuit, le temps s'étire. Ils parlent d'eux, à personne ou à n'importe qui. Ils rêvent ou ils délirent. Ils rencontrent des fantômes, en chair et en os, des anges. Dans le noir, leurs idées se précisent. Ni le matin ni le monde ne parviendront à les dissiper.


Les heures glissent sur moi. Je dors dans des hôtels aux abords des aéroports. Le soleil ne se couche jamais. J'ai traversé la terre. Planté cent drapeaux. Conquis des partenaires locaux. Sans arme. Les armes restent en Europe, au siège de la maison-mère : un miroir et une épée. Ma voix est douce, précise. J'évite les mots négatifs. Je regarde les gens en face. Après la signature, j'assiste à des danses traditionnelles. J'arrache des cœurs en voie de développement. Je vends de l'espoir. Au Sud, surtout. Un dealer est un dealer. Le produit est accessoire. Que l'Esprit soit avec vous. J'ai entendu la voix qui annonçait la descente et j'ai senti un poids qui m'entraînait vers le sol.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.