Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Six personnages en quête d'auteur »

Six personnages en quête d'auteur


:Captation intégrale

Six personnages en quête d'auteur, de Luigi Pirandello, mise en scène Stéphane Braunschweig from Theatre Odeon on Vimeo.

Une famille de personnages à moitié créés, laissés en plan par leur auteur, fait irruption dans un théâtre en réclamant à cor et à cri d'exister. Pirandello les confronte à une troupe de 1920, contemporaine de son écriture. Stéphane Braunschweig a choisi d'adapter cet aspect de la pièce, et de faire entrer ces être fictifs, intemporels, au milieu d'une répétition d'aujourd'hui. Ce qu'ils vont trouver, c'est une équipe artistique en crise qui s'interroge sur son travail : doit-on encore parler de personnage, de fiction ? Avec de tels outils, le theâtre sera-t-il en phase avec notre époque ? A l'heure où les formes scéniques non narratives, non psychologiques, se multiplient sur scène - mais où, aussi, les récits de la vraie vie fascinent lecteurs et téléspectateurs - quel accueil recevront les Six et leur inextricable drame familial ? Quelles réponses obtiendront-ils d'acteurs qui ne croient plus aux personnages ? Et quelle inspiration scénique pourra trouver le théâtre d'aujourd'hui dans les obsessions secrètes de l'auteur sicilien ?

de Luigi Pirandello
adaptation, mise en scène et scénographie : Stéphane Braunschweig
collaboration artistique : Anne-Françoise Benhamou
collaboration à la scénographie : Alexandre de Dardel
costumes : Thibault Vancraenenbroeck
lumière : Marion Hewlett
son : Xavier Jacquot
vidéo : Sébastien Marrey
coiffures et maquillages : Karine Guilhem
création du mannequin : Élise Kobisch-Miana
assistanat à la mise en scène : Pauline Ringeade, Catherine Umbdenstock

avec
Elsa Bouchain, Christophe Brault, Caroline Chaniolleau, Claude Duparfait, Philippe Girard, Anthony Jeanne, Maud Le Grévellec, Anne-Laure Tondu, Manuel Vallade, Emmanuel Vérité
avec la participation d'Annie Mercier

Spectacle créé le 9 juillet 2012 au Cloître des Carmes, dans le cadre de la 66e édition du Festival d'Avignon. Enregistré en public les 3 et 4 octobre 2012 à La Colline.

Production : La Colline, Ex Nihilo.

Durée: 2h

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.