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Six personnages en quête d'auteur


: Le dossier pédagogique de la La Colline

Sommaire


I. Six personnages en quête d’auteur,


de la pièce de Luigi de Pirandello à l’adaptation de Stéphane Braunschweig
A. Le projet de mise en scène
1. Note d’intention 3
2. Entretien avec Stéphane Braunschweig

B. Réécrire Six personnages... :
1. Réflexions sur les notions de reprise, de répétition et de réécriture
2. “Interlude 1”, extrait de l’adaptation de Stéphane Braunschweig
3. Six personnages... et son adaptation cinématographique
4. Extrait de Six personnages en quête d’auteur, “histoire pour l’écran” de Luigi Pirandello


II. “Un drame neuf, complexe”


A. “Un auteur qui se refuse à faire vivre ses personnages”, extraits de la préface de Six personnages...
B. Six personnages... “Un drame sur un autre drame”, extrait du Lexique du drame moderne et contemporain sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac
C. Extraits de La Crise du personnage dans le théâtre moderne, de Robert Abirached
1. Le théâtre comme l’univers de la seule authenticité accessible”
2. Deux registres de la théâtralité, deux types de “personnel dramatique”
3. Le personnage, le moi et le monde
D. “Scruter le chaos intime des êtres réels”


III. “Nous voulons vivre !”


A. L’autonomie des personnages, extrait de L’Affaire du chien des Baskerville de Pierre Bayard
B. L’écrivain et ses personnages, l’audience du dimanche matin : extrait de La Tragédie d’un personnage de Luigi Pirandello
C. Entre l’écrivain et sa créature, l’acteur : extraits d’Écrits sur le théâtre et la littérature de Luigi Pirandello


IV. Repères


A. Dramatique et postdramatique
B. Bibliographie
C. Biographie de Luigi Pirandello
D. Biographies de l’équipe artistique

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