theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sept secondes (In God we trust) »

Sept secondes (In God we trust)

+ d'infos sur le texte de Falk Richter traduit par Danielle De Boeck
mise en scène Stanislas Nordey

: Note du metteur en scène

L’écriture de Falk Richter s’articule et se déploie adossée au monde. En un temps où le théâtre est fasciné par le pouvoir de l’image et où les écrans vidéo fleurissent sur les scènes reproduisant l’attraction des spectateurs pour ces carrés de lumières incandescents, Richter raconte et met en perspective cette invasion de l’image en s’appuyant essentiellement sur la puissance de feu hollywoodienne.


Ce jeune auteur est proche des milieux alternatifs berlinois et des plasticiens de sa génération et c’est pourquoi ces textes peuvent se lire et se décliner comme des performances, il emprunte des formes aussi bien à la télé-réalité qu’à Joseph Beuys.


Avec obstination il dessine un état du monde tel qu’on nous le montre, tel que les médias de masse nous le livrent avec ses manipulations et ses faux semblants.


Pour la génération de Richter le point de fixation et le point de départ possible aussi pour une réinvention de notre imaginaire de demain c’est la guerre en Irak et cette question brûlante pour l’Allemagne réunifiée de repartir en guerre 60 ans après la défaite nazie.


Nouveau départ ou bien début de la fin ?


Richter va alors décliner à travers plusieurs textes courts une critique de cette société du spectacle en utilisant tantôt la farce tantôt le pamphlet.


Sept Secondes s’attache au quotidien d’un pilote de l’aviation militaire américain qui largue des bombes sur l’Irak à la façon d’un adolescent qui passerait sa journée devant sa console de jeux vidéo. Au fin fond des Etats-Unis sa femme et leurs enfants fiers de leur père préparent un pique-nique.


L’écriture est sèche et acérée, elle va à l’essentiel : un théâtre de l’absurde mis en scène consciencieusement par CNN et le Pentagone.


Après avoir mis en scène l’an dernier Gênes 01 d’un autre jeune auteur européen Fausto Paravidino il me semble passionnant de constater l’intérêt d’une jeune génération d’auteurs de théâtre pour un retour à un théâtre politique, militant, réinventant l’agit-prop sans nostalgie ou dévotion.

Stanislas Nordey

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.