theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Selve »

Selve

mise en scène Christophe Rulhes

: Edito

par Stéphanie Ruffier, professeure de lettres-théâtre

Comment dire l’urgence écologique ? Tandis que les rapports scientifiques pré-occupants s’accumulent, que l’Amazonie brûle, le théâtre formule à sa manière des récits d’alerte. Chambre d’écho du réel, il interroge les responsabilités, met en scène impuissances, inquiétudes et espoirs.


Nous vivons désormais dans une nouvelle ère géologique, l’anthropocène : un temps où l’Homme, marquant de son empreinte la planète, en menace la biodiversité. Dès lors, comment représenter les enjeux du vivant et faire du plateau le lieu fertile de l’anthropo-scène ? Depuis 2007, le GdRA, Groupe de Recherches Artistiques, métisse arts vivants et arts visuels, cirque, danse, musique et sciences humaines. Au carrefour du politique, de l’anthropologie et de l’écologie, il donne la parole aux êtres humains, fait entendre leurs singularités.


Selve s’ouvre sur un espace blanc, lieu d’exposition et de possibles et choisit de mettre en lumière une culture, un peuple, les Wayana d’Amazonie. Sur scène, absente mais omniprésente, s’incarne l’une d’entre eux, Sylvana Opoya, jeune femme amérindienne. À travers ses « fabulations vraies », ce personnage central nous invite à pénétrer dans la selve, forêt dense de son enfance, forêt de signes où cosmogonie et langue, organisation sociale et pratiques cultu-relles entrent en résonance avec notre imaginaire.


Comme les Inuits, les Aborigènes ou les Indiens d’Amérique, les Wayana ont payé le prix fort de la colonisation. Sédentarisation, catastrophe écologique et prosélytisme évangéliste bousculent les traditions, mettent en danger des sociétés fragilisées. À Taluhwen, en Guyane, une  « épidémie  » de suicides sévit. Sur le plateau, comme sur le territoire wayana, se pose la question de l’occupation de l’espace et de la mise en récit : Qui parle ? Comment se définir ? Quel rôle s’attribue-t-on ? Comment nouer un dialogue fécond avec l’Autre qui est Je ?


Dans ce théâtre de la personne, documentaire et transdisciplinaire, les spectateurs sont confrontés aux fragments qui composent la vie de Sylvana. De multiples langages leur tendent le miroir labile d’une identité à recomposer, à mettre en résonance avec leurs propres (en)quêtes.


Comment peut-on être Wayana ? Avec le GdRA, en prise directe avec le réel, entrons dans la forêt, vivons-nous métis.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.