Accueil de « Six personnages en quête d’auteur »

Six personnages en quête d’auteur

+ d'infos sur le texte de Luigi Pirandello

:Présentation

« LE PÈRE : Mais oui, mesdames et messieurs. Ce qui pour vous est une illusion, c’est ce qui se crée, mais nous, nous n’avons pas d’autre réalité. (Au Directeur de Théâtre) Et pas seulement pour nous, du reste, avouez-le ! Songez-y bien. Dites-moi qui vous êtes.
LE DIRECTEUR : Qui je suis ? Je suis moi !
LE PÈRE : Et si je vous disais que ce n’est pas vrai, parce que vous, c’est moi ?
LE DIRECTEUR : Je dirais que vous êtes fou ! »

Ils ont l’air bien étrange, ces six personnages tout habillés de noir, dégingandés comme s’ils étaient encore à l’état d’ébauche. À la recherche de leur auteur, ils font irruption sur la scène avec la ferme intention d’obtenir un plateau pour jouer leur drame. L’événement n’est pas sans semer le trouble chez les acteurs et les techniciens, en train de répéter dans la salle une pièce de Pirandello. Dans une lutte acharnée, acteurs et personnages vont dès lors chercher à imposer leur propre vision des choses. Et ces visions, on le devine, n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l’autre… C’est bien là tout l’intérêt !
Cette joute, Emmanuel Demarcy-Mota l’a imaginée dans un espace évoquant à la fois un ring de boxe, un radeau et un échafaud. À travers les motifs infinis des jeux de théâtre dans le théâtre, le metteur en scène nous plonge dans un univers à la fois feutré et ambigu, où la frontière entre imaginaire et réalité se révèle bien incertaine… La richesse de ces imbrications met en place le vertige. Simultanément, elle nous interroge sur les mécanismes de la construction théâtrale et sur l’essence même de ce qu’est le théâtre.
Reprise d’un triomphe, cette mise en scène portée par une troupe de seize interprètes a été créée au Théâtre de la Ville en octobre 2001 et tourne depuis avec un succès jamais démenti.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.