theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Scelŭs [Rendre beau] »

Scelŭs [Rendre beau]

+ d'infos sur le texte de Solenn Denis

: Note d'intention

Le Denisyak aime peupler le plateau de figures d’anti-héros monstrueux et tragiques, il raffole mettre en lumière la beauté terrible née de la lutte héroïque d’un Homme contre la fatalité, mettre en jeu cette façon de dire OUI à la liberté de se rebeller, même en vain. En essayant de se connaître au-delà de ce que sa famille a défini de lui, en sacrifiant le connu et le confortable à sa quête, le héros, errant, guerrier et martyr, reprendra-t-il le pouvoir sur son destin ? S’empêtrera-t-il dans sa fureur ou choisira-t-il de pardonner ?


Avec Scelŭs, on tentera de se délester du poids de nos ancêtres que nous portons sur nos épaules et qui ne nous appartient pas, mais il sera aussi question pour le Denisyak d’assumer son penchant puissant pour la tragédie Antique. Nous pencherons donc sans pour autant jamais nous écraser avec déférence. Car tout le travail du Denisyak prend son souffle dans cette incessante valse entre humour et horreur où chaque code, chaque référence est prêt à exploser en route toujours du rire aux larme, autour de cet axe thématique de l’ombre et du non-dit, de l’innommable et du tabou.


Oui, c’est de là que naît notre théâtre : de l’indicible. Et, précautionneusement, tout en gardant du mystérieux, s’approcher, doucement, d’une certaine forme de confession. Car, à chaque nouvelle création, nous nous appliquons à rendre le spectateur dépositaire des histoires que nous lui contons.


Refaire le chemin qui, possiblement, peut amener un être à sortir de lui-même, à dépasser les fêlures passées et cravacher le destin. Entrer dans la tête des personnages pour fouiller dedans. Brouiller les pistes. Sentir que quelque chose ne tourne pas rond vraiment, mais ne pas comprendre. Assumer que chacun possède ses catacombes, et renvoyer le spectateur aux siennes d’un bel uppercut dans le ventre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.