theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Roulez jeunesse ! »

Roulez jeunesse !

+ d'infos sur le texte de Luc Tartar
mise en scène Marie Normand

: La vie, l’amour, la mort… chez les adolescents

Roulez jeunesse …ou l’ardent désir de ré-enchanter le monde

Roulez jeunesse, comme la plupart de mes pièces, traite du vertige existentiel, cet ébranlement intime, inhérent à notre condition de mortels, qui nous saisit lorsque nous faisons face aux grandes questions métaphysiques : la vie, l’amour, la mort…


Vivre, c’est toucher du doigt l’absurde et le tragique de l’existence et ça ne se fait pas sans heurts, notamment au cours de l’adolescence. Cette période de tous les excès, de tous les espoirs, me semble être un temps théâtral par excellence, qui confronte les contingences humaines à l’aspiration au céleste. Le surgissement des corps, la découverte de la sensualité, de la sexualité, du sentiment amoureux, l’hypersensibilité au monde environnant, font de l’adolescent un être tiraillé qui lutte contre le chaos. Sa capacité à la révolte, à la remise en cause de l’ordre établi est parfois étouffée dans notre société mercantile sous un certain conformisme mais l’adolescent reste un être à la créativité exacerbée, capable de « ré-enchanter » le monde. Ce don pour l’émerveillement vient combler le vide de nos vies contemporaines et interroge les adultes que nous sommes. Dans Roulez jeunesse, au-delà de leurs peurs ou de leurs doutes, c’est bien de cette énergie de vie dont les adolescents font preuve, et leurs prises de parole sont des appels à la vie avant d’être des appels au secours.


Marie Normand l’a bien compris, qui explore ces monologues avec ses jeunes comédiens en insistant sur l’imaginaire des personnages. J’ai assisté il y a quelques mois à un laboratoire de travail autour du texte et j’ai découvert une équipe en phase avec mon univers, sensible au mélange d’humour et d’émotion présent dans mon écriture et travaillant avec délicatesse et simplicité à donner voix et vie à ce texte à la dramaturgie ouverte, que j’ai aussi conçu comme un matériau à façonner (dimension chorale, plusieurs voix possibles dans un monologue, ce qui peut orienter vers un mélange de dialogue et de récit, autre constante de mon écriture).


La grande jeunesse de cette équipe, son expérience et son évidente maturité artistique, tout cela m’a séduit, au point que j’ai proposé à Marie Normand d’écrire pour les comédiens d’autres monologues, qui viendront compléter et enrichir la forme actuelle.

Luc Tartar

juin 2010

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.