theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Roméo et Juliette : Thriller médiatique »

Roméo et Juliette : Thriller médiatique


: Préambule

La Passion nous fascine en ce qu’elle transcende la société : elle ne tient compte d’aucune réalité… L'amour passionnel de Roméo et Juliette transgresse l’ordre historique, social et familial… Et la haine de Tybalt et de Mercutio, conforme à cet ordre immémorial, leur fait enfreindre la loi, en fait des meurtriers, puis des cadavres.


Ces passions ne sont ni intellectuelles, ni sentimentales : ce sont les plus souterraines, les plus immaîtrisables, celles des corps. Des corps qui se cherchent pour se confronter, s’affronter, s’unir et se séparer. Ici la chair est la plus forte, trop forte pour ces adolescents qui la découvrent et qui en meurent.


Pantins dans les mains de forces impersonnelles et invisibles dont nous avons hérité, trop nombreuses sont les décisions que nous prenons et dont l’origine nous échappe : nos préférences, nos goûts, nos désirs en sont l’expression la plus immédiate.
Les personnages, plongés dans l’urgence des passions, nous renvoient à notre « misérable et fabuleuse humanité » : ils pensent agir en toute liberté et ne sont que les marionnettes d’un destin qui leur échappe.


Nous nous emparons de Shakespeare avec passion, mais, possédés par le génie incontestable de son poème, nous le trahirons pour mieux le raconter…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.