Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Rémi »

:Édito

par May Catalano-Sawaya, professeure des écoles

Dossier pédagogique n° 329 de la collection Pièce (dé)montée

Avec Rémi, Jonathan Capdevielle offre son premier spectacle destiné au jeune public. L’œuvre, créée le 5 novembre 2019 au Quai, Centre dramatique national – Angers, Pays de la Loire, d’après le roman Sans Famille d’Hector Malot, se présente en deux épisodes : le premier constitue le spectacle joué en public ; à l’issue de la représentation, le second épisode est distribué à chacun des spectateurs sous la forme d’une fiction radiophonique, accompagnée d’un livret illustré, et dont les conditions d’écoute peuvent se dérouler de différentes manières : à la mai-son, à l’école ou dans des salles d’écoute mises en place par les théâtres.

L’enfant tient une place importante dans les créations de Jonathan Capdevielle. Cette figure aux multiples statuts – d’observateur, de témoin, d’acteur – révèle sous différentes formes la complexité du monde des adultes. Ce sont ainsi les notions d’apprentissage et de construction de soi qui motivent le travail engagé par le metteur en scène. Il souhaite mettre l’enfant au cœur d’une proposition dans laquelle il cherche à créer de l’empathie pour un jeune héros faisant face aux épreuves rudes que lui impose la vie, et qui sort grandi de ses expériences.

Paru en 1878, le récit d’Hector Malot a été adapté de nombreuses fois au cinéma et à la télévision. L’adaptation la plus connue est sans doute la série animée japonaise Rémi sans famille, diffusée à la télévision française à partir de 1982 1 – et que Jonathan Capdevielle a suivie, enfant, avec exaltation.De cette histoire marquante, située xixe siècle – un jeune garçon, abandonné par ses parents adoptifs à un saltimbanque, parcourt les routes françaises et anglaises et exerce différents métiers, avant de découvrir le secret de ses origines –, le metteur en scène tire une aventure aux résonances très contemporaines, dans laquelle l’atmosphère sonore tient une place essentielle.

Ce dossier propose en première partie des pistes pour mieux comprendre l’histoire de Rémi et les différents personnages du roman ; pour imaginer, avant le spectacle, comment un tel récit pourrait être mis en scène et joué.

La seconde partie donne des éléments pour aider à saisir le sens du spectacle, de la mise en scène, et propose d’en rejouer certains aspects.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.