theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Regardez la neige qui tombe »

Regardez la neige qui tombe

Philippe Mangenot ( Mise en scène ) , Anton Tchekhov ( Texte )


: Après Shakespeare, Tchekhov

Par Philippe Mangenot

Je m’étais efforcé, dans Hamlet 60, de faire du personnage d’Hamlet une figure de lumière, à l’égal d’un Giordano Bruno en avance sur son temps. J’aime ici faire de Tchekhov un homme beaucoup plus joyeux et optimiste qu’on ne l’imagine ! Il est certes le témoin impartial d’un monde en train de basculer, mais se faisant, il invente une nouvelle figure héroïque en captant le tragique chez des gens ordinaires. Il va ainsi marquer profondément l’histoire du théâtre et deviendra, pour moi, le père de tout un pan de l’écriture contemporaine.


On trouve des points de résonance et des constantes entre Hamlet 60 et Regardez la neige qui tombe... D’abord parce qu’André Markowicz est une nouvelle fois notre traducteur, associé ici à Françoise Morvan. Ensuite parce que deux des six comédiens que nous avions dans Hamlet 60 se retrouvent sur le plateau. Et enfin parce que le théâtre qui me passionne aujourd’hui, comme hier, c’est toujours un théâtre en train de se faire, un théâtre qui ne cesse de se questionner. Et comme Tchekhov lui-même s’est toujours interrogé sur la manière de faire du théâtre à son époque (il a bien souvent souffert de la façon dont les metteurs en scène s’emparaient de ses pièces), cette méta-dimension s’est une nouvelle fois imposée dans mon travail.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.