theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quelques mots sur le silence »

Quelques mots sur le silence

mise en scène Marek Kedzierski
Création à partir des textes Pas moi de Samuel Beckett, Comédie de Samuel Beckett, L'Innommable de Samuel Beckett,

: L'Origine

Par Claire Aveline

J'ai rencontré Marek Kedzierski en 1997 alors que je jouais Sturm ein europäischer Shakespeare une très libre adaptation de La Tempête qui réunissait douze comédiens de neuf nationalités différentes. Pour le spectacle nous avions mis au point un « langage européen » à partir de nos langues maternelles respectives auxquelles s'ajoutaient les langues des autres protagonistes. Marek Kedzierski avait exprimé un très vif intérêt pour ce travail sur les langues et la diversité des pratiques et des cultures théâtrales ; de plus nous nous sommes très vite trouvé une passion commune : Samuel Beckett. Marek avait alors évoqué la possibilité que nous montions Pas moi ensemble.
Après plusieurs rendez-vous manqués, nous avons réalisé ce projet. Pas moi a été créé au Schauspielhaus de Zurich en avril 2006, puis présenté au Théâtre Laznia Nowa à Cracovie dans le cadre des manifestations organisées autour du centenaire de la naissance de Samuel Beckett.
Quelques mots sur le silence…, titre que nous avons choisi pour ce projet, sera le prolongement en France et à l'étranger de ces échanges européens.


Samuel Beckett a jalonné mon parcours théâtral, comme un fidèle compagnon de route, il me sert tour à tour de référence, de régénérateur et de point de repère. J'aime revisiter périodiquement son œuvre, qui contrairement aux idées reçues, me semble lumineuse et férocement humoristique dans l'évocation de la condition humaine. C'est une matière précieuse pour travailler la musicalité, l'écoute, la présence et un équilibre très subtil entre la pensée, l'émotion, le physique et l'organique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.