theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quatrevingt-treize »

Quatrevingt-treize

+ d'infos sur l'adaptation de Godefroy Ségal ,
mise en scène Godefroy Ségal

: La Pièce

J’ai souvent dit à mes enfants que la révolution française avait été un des exploits les plus titanesques de l’homme. Le pied d’Armstrong sur la lune est un pas de fainéant comparé à cette foulée sauvage qui a fait chuter plus de 1200 années d’histoire.
Quel coup de pied ! Quel pas ! Quel exemple ! Oui quel exemple, car il y a de l’exemplarité là-dedans. Hugo nous parlait de devoir. Pas celui de mémoire, de repentance, d’épanchement de sentiments. Non pas que cela soit inintéressant, mais Hugo, lui, faisait appel au devoir d’histoire. De savoir. De conscience. Pas un petit effort ressemblant à une minute de silence : ce devoir, cette « montagne » comme il l’aimait à l’appeler, ce 93 monumental, ce colosse, cette année mono-humaine, c’est une vie entière qu’il passa à la ressasser, la mastiquer, la ruminer, la réfléchir, la penser. Jeune, son coeur était tourné vers sa mère, la vendéenne. Plus tard, la raison lui révéla l’héroïsme, l’humanité de son père le républicain.
Et il n’y a pas de manichéisme là-dedans. Il y a du sentiment humain et de la complexité humaine.


Quatrevingt-treize est le dernier roman d’Hugo.
Cette oeuvre testamentaire nous prend la tête, le coeur, la peau, les poils. Nous adorons être pris ! Cette oeuvre, elle est virtuose, elle est l’oeuvre d’un géant. Et elle nous prend la main, nous citoyens, elle nous prend la main et nous rappelle, chaque fois, la naissance de notre fragile liberté, de notre fragile égalité et de notre fragile fraternité.

Godefroy Ségal

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.