theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quatrevingt-treize »

Quatrevingt-treize

+ d'infos sur l'adaptation de Godefroy Ségal ,
mise en scène Godefroy Ségal

: Petite forme pour violente éruption

La compagnie In Cauda porte ce projet depuis plus d’une dizaine d’années. Quatrevingt-treize d’Hugo fait partie de ces oeuvres qui nous donnent notre raison d’être. En tant qu’hommes et femmes. Et également en tant que gens de théâtre.


Il y a une nécessité de transmission là-dedans. C’est l’essence même du théâtre. D’autant plus qu’Hugo avait longtemps hésité, pour la forme de cette oeuvre, entre le roman et le théâtre. Ce fut le roman, mais avec des dialogues à foison, des scènes d’anthologie comme le dîner de Danton, Robespierre et Marat.
Nous pensons que le roman emporta la faveur de l’auteur, tant l’épique est présent. Quand nous parlons de volcan, c’est faire pale figure face à la démesure du contenu des chapitres ! Nous sommes en mer, nous sommes au coeur d’une bataille, nous sommes en plein débat parlementaire à l’assemblée nationale ! Le théâtre en perdrait définitivement ses règles !
Pourtant, nous avons pensé et élaboré une forme qui respecte le contenant qu’est une scène (minuscule ou immense) avec ce fond rageur, voyageur, peuplé de milliers d’hommes :
Un écran sur lequel 75 tableaux de Jean-Michel Hannecart sont projetés en tant que peintures. L’oeil du spectateur a le temps d’errer. Il n’est pas contraint comme au cinéma. Il respecte l’éveil, l’écho et la profondeur. Ce peintre français est l’un des rares à utiliser encore la craie comme base de pigment. Ces noirs, blancs et gris rivalisent avec les plus belles gravures de cette époque révolutionnaire. Ses toiles ont en même temps une véritable valeur contemporaine. Elles sont des impressions, des introspections. Leur matière interroge l’histoire et l’homme.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.