theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quatorze »

Quatorze

+ d'infos sur le texte de Vincent Fouquet
mise en scène Sébastien Valignat

: Présentation

Le 28 juin 1914, l'Europe est en paix et la grande majorité des dirigeants souhaite la préserver. L'été s'annonce radieux. Ce jour-là, à Sarajevo, un jeune étudiant nationaliste parvient "miraculeusement" à assassiner le prince héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie, le fameux archiduc François-Ferdinand. Trente-huit jours plus tard, cette même Europe s'engage presque entièrement dans ce qui deviendra la plus grande guerre de son histoire.


Sur scène, six comédiens vont incarner tour à tour des ambassadeurs, des monarques, des généraux, des ministres, des pacifistes, des va-t-en guerre, des bientôt morts... Ils vont tantôt jouer au ralenti tantôt en accéléré ces trente-huit jours et raconter avec humour comment nos aïeux s'y sont pris pour déclencher "cette foutue énorme rage qui pousse la moitié des humains, aimants ou non, à envoyer l'autre moitié vers l'abattoir"

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.