theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quartier 3 : destruction totale »

Quartier 3 : destruction totale

+ d'infos sur le texte de Jennifer Haley traduit par Emmanuel Gaillot
mise en scène Olivier Boudon

: Présentation

« Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder » Oscar Wilde

Un groupe d'adolescents tente d'atteindre le dernier niveau d'un jeu vidéo ultra-violent se déroulant dans une réalité virtuelle, « Le Quartier ». L'action de ce jeu se passe dans une banlieue américaine, à l'identique de celle dans laquelle vivent réellement les joueurs. Bien entendu, ce quartier est habité par des zombies que les joueurs doivent tuer pour progresser de niveau en niveau…


Au fil du jeu, les maisons ressemblent de plus en plus à celles de chacun des joueurs... Étrangement, les actions des joueurs ont des conséquences dans leur vie quotidienne, qu'il s'agisse d'objets cassés ou volés, d'animaux torturés ou de personnes tuées. Chaque scène de ce thriller est cependant introduite par des "solutions du jeu" qui contribuent à rendre poreuse la frontière entre la réalité et l'univers du jeu. Oui, ça fout les jetons…


D’autant que, ados ou adultes, parents ou non, nous nous identifierons probablement aux personnages qui traversent la vie du mieux qu'ils le peuvent. Ou aux consommateurs plus ou moins volontaires de jeux vidéo, plus ou moins heureux de réalités alternatives…


Quartier 3, Destruction Totale est une des créations très rock du Théâtre de Poche, dans la foulée des Trainspotting et autre Chatroom. Hard ou soft gamer, fan de Call of Duty ou de Minecraft, ce spectacle est pour toi. Quitte ton écran.


Rejoins-nous.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.