theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quand Mamie »

Quand Mamie

+ d'infos sur le texte de Noëlle Revaz
mise en scène Denis Maillefer

: Note de l’auteur

«Quand Mamie» est né d’une rêverie sur les parcelles carrées et bien découpées d’un quartier de villas, et sur le contraste entre la géométrie de ces propriétés et l’agitation des pensées qu’elles abritent. Comme si la petitesse des jardins brimait les espoirs et les rêves.
C’est à partir de cette idée que j’ai écrit ce monologue, à deux voix, car les voix du couple se mêlent et sont interchangeables. L’action est rêvée, les gestes ne peuvent se réaliser, ils n’existent qu’en mots. L’élan est brisé. La structure circulaire du texte exprime une attente sans fin. L’espoir de la mort de Mamie revient comme un refrain, son corps devient le symbole des obstacles qu’on s’invente, un frein à toute progression, un frein absolu à la vie.
C’est la peur de vivre finalement, et l’idée que nos rêves sont toujours plus grands que nos vies, et qu’en se déployant ils contiennent plusieurs existences.

Noëlle Revaz

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.