theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Quand le silence se prend une claque »

Quand le silence se prend une claque

Marion Bonneau ( Mise en scène )


: Le Propos

Notes d’écriture

Certaines des questions que grands, nous nous posons, remontent de très loin dans l’enfance.
Elles ne prennent pas les mêmes formes, n’empruntent peut-être pas le même vocabulaire mais elles ressemblent beaucoup à ces toutes premières questions qui ont surgi à la suite d’un évènement peut-être anodin ou anecdotique pour les adultes et qui a pris une proportion monstrueuse pour l’enfant que nous étions.
J’ai envie de raconter cet évènement qui soulève une tempête dans tout notre être, envie aussi de revenir à ce qu’il est fondateur d’une façon de penser, de se situer par rapport aux évènements ultérieurs, dans le rapport à l’autre, à l’attente, à l’absence ou à la présence, à la séparation.


« Quand le silence... » revisite ces questions qui nous taraudent et joue avec elles, comme peuvent jouer les enfants en les manipulant à travers le langage, le dialogue, le jeu des situations, en convoquant ces excellentes recettes enfantines qui transforment le réel pour l’apprivoiser, le triturent comme de la pâte à modeler.


C’est en voyant Mavikana Badinga et Delphine Galant interpréter un duo dansé que l’envie d’écrire une pièce pour elles a germé.
Je me suis inspirée de leur chorégraphie pour imaginer l’histoire, les deux petites « elles » prises dans la tourmente d’un silence rompu.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.