theatre-contemporain.net artcena.fr

Projet McQueen

+ d'infos sur l'adaptation de Renée Gagnon ,
mise en scène Renée Gagnon

: Le Texte

Après avoir reçu le prix Émile-Nelligan en 2006 pour son premier recueil de poèmes, Des fois que je tombe, Renée Gagnon publie son second recueil, Steve McQueen (mon amoureux). Ici, l’acteur, icône populaire virile et désinvolte, devient via les personnages qu’il a incarnés, et son histoire personnelle, tous les hommes d’une femme. Et de fait, cette femme se multiplie elle aussi selon ses fantasmes, ses désirs.


L’écriture dessine les contours de cet amour en permanente métamorphose, ouvert à toutes les péripéties, toujours accéléré, redressé par le verbe. Un amour qui va vite, déserté par l’ennui, idéal. Adapté en lecture multimédia, le dialogue entre la voix et un montage sonore et vidéo offre au texte de nouvelles dimensions; d’autres déplacements sont opérés, mettant plus en évidence la dynamique amoureuse dans l’aventure filmographique et biographique de l’acteur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.