Accueil de « ≈ [Presque égal à] »

≈ [Presque égal à]

mise en scène Laurent Vacher

:Présentation

≈ [Presque égal à] parle d’égalité... relative. Il y a ceux qui gagnent et ceux qui craquent, l’utopiste Mani, Andrej, Freya, le SDF Peter, Martina, qui vante les vertus de l’épeautre et se demande comment « on fait taire une voix insupportable qui s’obstine à mesurer le monde en chiffres, en euros et en pourcentages ». C'est son « moi économique » qui l’incite à désirer toujours plus, à posséder davantage.

Tout se chiffre, tout a un coût, les cigarettes comme le mariage, jusqu’à la coach de Pôle emploi. Gare aux griffes acérées de Mammon, divinité de la Richesse matérielle qui plane sur la pièce, ombre dorée et dévorante de l’Envie. Laurent Vacher, avec six comédiens, fait valser les lieux, les temps et les vingt personnages de la pièce dans un ballet vertigineux.

L’ écriture de Jonas Hassen Khemiri, c’est un ton à nul autre pareil, un sens aigu des situations comiques, drôles par lucidité, un humour pétillant d’intelligence, de tendresse autant que de cruauté.

Il est l’auteur de romans renommés et de cinq pièces de théâtre dont Invasion !, créé par Michel Didym en France au Théâtre Nanterre-Amandiers en mars 2010 (présenté en 2012 à Nancy).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.