theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Portraits avec retouches »

Portraits avec retouches


: Présentation

Dans l'intimité du Caveau, le public parcourt l'océan Atlantique de part et d'autre, au gré des lettres échangées par Vincent et Judith. Entre confidences et discussions sur l'art, une histoire d'amour se tisse entre les deux personnages, interprétés avec délicatesse et simplicité.

Une rencontre épistolaire autour de l'art

Vincent Mirail, antiquaire, découvre une série de peintures sur toile dans le grenier du mas qu'il vient d'acheter avec sa femme. Fasciné par ces œuvres, il envoie une lettre à leur auteur, Judith Hermann, artiste juive émigrée aux États-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale. S'ensuit une correspondance de plusieurs années entre New-York et Saint-Rémy-de-Provence qui chamboulera la vie de Vincent. Au début réticente, Judith laisse peu à peu le passé refaire surface, l'occupation, la résistance, l'épuration... Au fil de leurs échanges, Vincent se passionne pour la peinture, découvre des formes d'expressions nouvelles et finit par ouvrir une galerie à Saint-Rémy dans laquelle il expose les œuvres de Judith.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.