theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Requiemachine »

Requiemachine

+ d'infos sur l'adaptation de Marta Górnicka ,
mise en scène Marta Górnicka

: Le Spectacle

Le troisième spectacle de Marta Górnicka s’inscrit dans la continuité de son travail de recherche visant à créer un choeur tragique contemporain qui aborde la question de la condition humaine constamment soumise aux normes culturelles, sociales, économiques et religieuses. Cette fois-ci, la voix du choeur vise la réalité du système économique du libre-échange. Il devient le corps/la voix de la société prise en étau entre la terreur du chômage et l’exigence de travailler au-delà de ses forces. Un choeur de performeurs prend forme sur la scène du théâtre pour interpréter un requiem extatique contre ce système, signe du pouvoir de la technologie sur la liberté personnelle.


Le livret du spectacle est composé des poèmes de Władysław Broniewski, des extraits de discours officiels, de lettres, de comptines d’enfant que le choeur confronte avec des théories philosophiques de Foucault, de Jünger, avec les textes de Jelinek et avec le langage publicitaire. La marche impériale de Star Wars se mêle aux sons d’une machine futuriste, au bruit de l’ordinateur, au chant réaliste-socialiste et au heavy metal. Prises dans les engrenages de la machine du choeur tournant à plein régime, la langue et la voix entrent en collision. « Je suis la victime immolée de tout système » - a écrit Broniewski, en révélant une tension dramatique entre la pression écrasante de l’idéologie et la force de la poésie qui, comme il espérait, devait à la fois révolutionner le monde et sauver la subjectivité personnelle.


Aujourd’hui, ces textes retranscrits à travers la force d’un choeur, une machine composée d’un corps et d’une voix collectifs, frappent avec une incroyable puissance. Le langage, scandé, y est à la fois désigné comme l’un des principaux outils de ce formatage et transfiguré par le travail qu’il imprime sur les voix et les corps ainsi que par la musicalité qui s’en dégage. Un choeur énergique et révolté qui impressionne par son intensité physique et par la virtuosité avec laquelle ces travailleurs du verbe transforment les mots en musique et le langage en rythme. Le potentiel révolutionnaire des poèmes des années 30, résonnent comme un chant à la gloire de l’efficacité et du rendement d’une corporation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.