theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Poème bleu. Nikhol sous la surface de l'eau »

Poème bleu. Nikhol sous la surface de l'eau

+ d'infos sur le texte de Samaële Steiner
lecture dirigée par Wilma Lévy

: Présentation

Poème bleu, Nikhol sous la surface de l’eau de Samaël Steiner : extraits proposés et lus par Wilma Levy de la Compagnie des Passages.


C’est un texte magnifique qui fait silence autour de lui. Une île avec la mer autour. Un texte habité par le silence. On y parle peu. Comme dans les contes, la vie féminine échappe aux hommes. Dans les contes de tous les pays, les femmes se transforment en serpent, en saule, en lionne, en phoque – les femmes ont une vie secrète, liée à la nature – et dans ces contes, les hommes, effrayés par cette dimension qui leur est inaccessible, tentent de les forcer à rester dans le monde (un peu étroit) des humains – quitte à les faire mourir, parfois. Le conte de Samaël Steiner se situe à la frontière du théâtre, du récit et mérite pleinement son titre de poème. ... Je ne peux pas faire le tour de la richesse de ce texte, où tout est ciselé dans le moindre détail malgré son apparence de fleuve impétueux. C’est un texte à la fois intemporel et complètement inscrit dans l’actualité de nos vies, qu’il est urgent de lire. Au-delà du plaisir littéraire, c’est un texte qui mérite de la gratitude, pour son intelligence, sa générosité, sa douceur et sa justesse.

Chloé Landriot

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.